"Les passants qui pressaient encore une fois le pas dans la ville, cette nuit-là, trouvèrent bien étrange cette petite fille qui remontait les rues, entourée de sept chats."
Thierry Lénain, Julie Capable
Un devoir pour les cours de dessin.
Objectif : réaliser deux illustrations différentes s'appuyant sur deux tons différents tirés au sort.
J'ai tiré Abstrait et Décalé !
Les techniques étaient libres.
Décalée :
J'ai voulu tester le collage mais j'avoue en avoir seulement fait vite fait au collège du coup le rendu fait un peu devoir de collégien mais bon...le rétro c'est à la mode non ? :$
Sinon, pour la fille j'ai choisi une photo de magasine de mode comme un symbole du "bonheur", qui attire l'attention. Ses chats sont des tâches colorées car pour moi ils ne sont qu'une allégorie de son bonheur, sa personnalité, ce qui la rend unique.
Les passants et la ville sont représentés par des sortes de Golems qui forment notre société, son oppression, et notre aliénation, tout le monde est formaté et se ressemble. C'est pour ça que j'ai choisi du papier journal. Ils tendent à recouvrir la fille, l'encercle. Mais à travers ses couleurs uniques, elle subsiste.
Abstrait :
Alors là, c'était pire qu'une première...ça se voit, les coups de cutter sont assez crades...
Les tâches d'encre colorées qui se mélangent sont la fille en harmonie avec les chats.
Le noir représente la ville, les passants et la société. L'oppression tente de recouvrir la fille car elle se démarque, donc elle réfléchit, elle est libre. Mais elle parvient petit à petit à briser cette pression qui finit petit à petit par disparaître. J'ai essayé de symboliser ça par les trous dans le noir....
Et oui ça à l'air d'être du n'importe quoi mais j'ai quand même essayé de réfléchir avant de partir en vrille !!
C'est à peu près le même discourt dans mes deux illustrations parce que je voulais un lien entre elles, c'est quand même la même histoire à la base hein !
Bref... c'était mon devoir de dessin tout plein de réflexion profonde hum humm..tadaa.